ATTENTES 2016


Voici les attentes pour l'année 2016 :

_________________



CINÉMA




The Neon Demon
Nicolas Winding Refn

Nicolas Winding Refn, l'archétype même du réalisateur que l'on adule ou que l'on rejette totalement. Une description certes clichée mais diablement juste tant les films du metteur en scène s'accompagnent de clivages surréalistes. Si l'on excepte Drive, succès critique et public, les travaux de Refn développent la narration visuelle et symbolique. Les images, techniquement et artistiquement toujours parfaites, illustrent des histoires basiques qui deviennent alors, sous sa caméra, de véritables expériences cinématographiques. The Neon Demon s'annonce clairement comme l'aboutissement de cette démarche.



The Conjuring 2 : Le Cas Enfield
James Wan

Après avoir renouvelé avec brio le cinéma horrifique (Saw, 2003), James Wan a démontré sa maîtrise du genre en proposant régulièrement des films qui, s'ils ne dynamitent pas toujours le cinéma (et encore), se présentent comme des films d'horreur efficaces conçus avec une passion évidente. S'il se diversifie peu à peu en explorant de nouvelles voies (le commercial avec Fast & Furious 7, le genre super-héroïque via Aquaman), le réalisateur ne peut s'empêcher de revenir à ses amours de jeunesse, comme la prouve la sortie du second épisode de l'excellent The Conjuring. Annoncé comme un ride particulièrement efficace et viscéral, le film se base sur le célèbre cas Enfield, qui a en son temps défrayé la chronique.




Miss Peregrine et les enfants particuliers
Tim Burton

Suite à un Big Eyes rafraîchissant, symbole de renaissance artistique pour le génial créateur d'Edward Scissorhands, Tim Burton adapte un roman qui semblait écrit pour lui : Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs (2011). Une nouvelle fois démiurge d'un monde-bulle peuplé d'enfants aussi bizarres qu'attachants, Burton travaille une nouvelle fois avec sa nouvelle muse, l'énigmatique Eva Green, qui décidément n'a jamais autant brillé que depuis qu'elle côtoie le génie dément. Les premières images laissent augurer un voyage atypique, en espérant que le résultat soit, une nouvelle fois, à la hauteur.



SÉRIES






Emerald City
Le brillant, mais discret, Tarsem Singh, est l'auteur de l'un des films les plus incroyables de l'histoire du cinéma, à savoir The Fall, son second long-métrage. Ne cessant d'étudier les rapports étroits qui naissent entre la narration et l'esthétisme, le metteur en scène a une passion : les histoires. Il aime raconter. Qu'il revisite la mythologie avec un sens de la grandiloquence majestueux, ou qu'il réinterprète les contes à sa sauce (respectivement avec Immortals et Mirror Mirror), Tarsem Singh tisse ses films avec un amour évident. Après Selfless, sa dernière réalisation pour le grand écran, l'auteur se lance dans le monde de la télévision, afin d'apposer la vision sur le mythique récit du pays d'Oz. Emerald City s'annonce resplendissant.



JEUX VIDÉO




Persona 5
ATLUS

Souvent repoussé, pour ajouter du contenu, pour être fignolé et changer de génération de console, la Persona Team nous promet un cinquième épisode qui va dynamiter la saga comme l'a fait le troisième opus en son temps. Bénéficiant d'un chara-design de Shigenori Soejima, qui signe ici des personnages parmi les plus beaux qu'il n'a jamais dessiné (regardez Makoto Niijima et le personnage principal, bon sang !), et d'un concept qui permettra de creuser un peu plus la psyché humaine, le jeu promet de sacrés moments de bravoure à travers des donjons aussi exotiques que surprenants. Le soft s'annonce déjà comme une réussite incontestable capable de mettre à profit les meilleurs éléments issus de P3FES et de P4 : The Golden.




Ace Attorney 6
Capcom

Après un cinquième épisode qui côtoyait les cimes de la perfection, Capcom annonce un nouvel opus qui semble miser sur la nostalgie : l'attachant Phœnix va retrouver son amie Maya Fey, à l'occasion d'un voyage bien loin du Japon. Abordant une nouvelle fois le thème de la justice, et toutes les questions morales qui y sont liées, le sixième épisode d'Ace Attorney confirmera, ou non, la réussite de la nouvelle voie narrative empruntée par l'équipe de développement.




Final Fantasy XV
Square Enix

Il arrive. Après dix années éreintantes d'un développement aussi difficile que rigoureux, le dernier joyau de la fantaisie finale s'apprête à déferler sur le monde. Pour l'occasion, Square Enix fait les choses en grand : doubleurs prestigieux, série animée, long-métrage, mini-jeux déclinés sur portable, bande-son titanesque composée par Yoko Shimomura, tout est là pour faire de Final Fantasy XV une pierre qui marquera à jamais l'Histoire encore jeune des jeux vidéo. Il arrive.

A visionner absolument, en plein écran, avec les enceintes qui font vibrer les murs :
https://www.youtube.com/watch?v=PoChaKZJwHM



COMICS





Planetary
Warren Ellis

2016 va vous fâcher avec votre banquier, tant les sorties de qualité vont s'enchaîner à un rythme indécent. Du Grant Morrison en pagaille (Zenith !!), de l'Alan Moore, la renaissance de MARVEL, et j'en passe. Dans le lot, Warren Ellis brille un peu plus fort que les autres grâce à son Planetary, son œuvre somme qui s'impose sans difficulté comme l'une de ses réussites les plus absolues. C'est intelligent, beau, les thématiques et hommages sont en surnombre, et la conclusion reste aujourd'hui encore d'une puissance évocatrice rare. Ce sera disponible chez Urban Comics, en plusieurs intégrales, et c'est indispensable.




Crisis on Infinite Earths
Marv Wolfman

Un autre indispensable, c'est ce récit de chez DC Comics, qui a complètement chamboulé l'industrie. Toujours chez Urban, nous aurons enfin droit à un écrin de qualité pour cette histoire charnière dans l'Histoire de la bande-dessinée, qu'elle soit américaine ou pas. Un récit à ranger aux côtés d'Infinite Crisis, de Final Crisis et de Multiversity.




Seven to Eternity
Rick Remender

On ne sait pas grand chose sur le nouveau projet de ce fou furieux de Remender, si ce n'est deux choses : ça parlera de dark fantasy, et Opeña se pointe aux dessins. Autant dire que je vais devoir surveiller le dark web à la recherche de nouveaux reins.



MANGAS




Platinum End
Tsugumi Oba

Le duo à l'origine de Death Note revient avec un concept qui risque de chambouler une nouvelle fois la sphère manga. Délaissant le thanatos pour se consacrer à l'eros, Platinum End parlera du combat que mènent les Anges pour trouver un humain capable de remplacer Dieu. Tout un programme, dont nous sommes curieux de connaître les tenants et aboutissants.




Shintaro Kago

Le trop rare (et trop déviant) Shintaro Kago sera à l'honneur aux Éditions IMHO avec deux anthologies à paraître en 2016 (ou 2017). L'Extase de la chair à canon et La grande invasion mongole risquent bien d'imprégner nos rétines de trouvailles visuelles et narratives incroyables, sans oublier de salir notre santé mentale.




GUNNM
Yukito Kishiro

Le retour d'une saga culte, enfin, après des années de bataille juridique pour l'obtention du renouvellement de l'exploitation des droits sur le territoire français. Impact prévu à la fin de l'année, sans oublier la publication de Mars Chronicle, la suite / flashback des aventures de Gally, ainsi que de l'artbook officiel, Ars Magna.



ROMANS




Jerusalem
Alan Moore

Il est probable que le roman ne débarque en France qu'en 2017, étant donné que le projet pharaonique d'Alan Moore (2000 pages !) nécessitera un temps conséquent alloué à la traduction. Sorte de suite thématique de son roman précédent, le déjà très ambitieux La Voix du Feu, Jerusalem se destine à devenir l'écrin des tourments de son auteur : un livre dans lequel l'imagination et la magie se mêlent perpétuellement, un livre dont les protagonistes sont autant d'entités immortelles que les interrogations qu'ils symbolisent. Prévoir quelques soirées pour achever, et digérer, la lecture de ce pavé mystique.




Café fusion
Alain Damasio

Son roman précédent incarnait un voyage à la fois mystique et littéraire. Outre son imagination débordante capable de donner vie aux concepts les plus incroyables, Alain Damasio possède aussi le don des mots. Il combine et assemble les lettres avec une grâce incomparable, sous sa plume la langue française s'envole vers des sommets inexplorés, pour le bonheur de ses lecteurs. Pour aller plus loin, l'écrivain signe donc Café fusion, un roman d'anticipation pour lequel il a détourné les codes du langage, inventant des mots, s'appropriant l'évolution de la langue elle-même, sans oublier la promesse de faire rêver, via un scénario qui s'articule autour d'une drogue révolutionnaire capable de transcender la réalité. Vite, on le veut !
(L'image est issue du projet d'adaptation trans-média avorté de La Horde du Contrevent)




Harry Potter
J.K. Rowling

Inutile, je pense, de présenter l'auteur et son chef-d'œuvre intemporel. La saga du sorcier balafré revient donc à raison d'un tome par an, dans une luxueuse édition illustrée par le talentueux Jim Kay. Renouvelant avec une aisance délicieuse la direction artistique des films, imprégnée dans l'imaginaire collectif, l'artiste confère offre au récit une renaissance à sa hauteur. En 2016 sortira le second tome de cette collection, Harry Potter et la chambre des secrets.
Aussi, le huitième sortira sous la forme d'une pièce de théâtre.