Doctor Who


Autant afficher d'emblée mon opinion: Doctor Who est une oeuvre incontournable, tous médias confondus. Diffusée à partir de 1963 sur la chaîne anglaise BBC, la série se construit autour d'un concept aux possibilités infinies. Cette épopée suit les aventures du Docteur, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey. Les Seigneurs du Temps possèdent une capacité exceptionnelle qui leur permet de déjouer la mort: la régénération. Ainsi, lorsqu'il est sur le point de mourir, le Docteur peut entamer un processus qui va modifier son apparence et sa personnalité, tandis que ses souvenirs restent les mêmes. Cet artifice assure une pérennité incroyable à la série, car elle permet un renouvellement constant du personnage. Mais ce n'est pas tout, car le Docteur possède un vaisseau (en forme de cabine anglaise "Police Box") capable de voyager dans l'espace et le temps, le TARDIS (Time And Relative Dimensions in Space), ce qui permet au personnage, et donc au spectateur, d'explorer l'ensemble de l'univers et des époques. Cette base scénaristique permet à Doctor Who les folies et épopées les plus improbables.

La série a connu deux grandes périodes. La première regroupe les épisodes dits classiques, et comporte 26 saisons, diffusées 1963 à 1989. En 2005, la série revient de manière régulière, après quelques épisodes spéciaux et un téléfilm. Le succès de cette reprise est quasi-immédiat, et à l'heure actuelle Doctor Who est une oeuvre connue aux quatre coins du monde, en plus d'être la plus longue série de science-fiction de tous les temps. Ainsi, l'univers de Doctor Who se décline aujourd'hui sur différents médias, le fan peut trouver des épisodes audios, des romans, des épisodes animés, un magazine officiel et une pléthore de produits dérivés improbables. La série est actuellement diffusée sur BBC One, en Grande-Bretagne, ainsi que sur BBC America.


Bien que le renouvellement soit un élément inhérent à Doctor Who, la série possède cependant une mythologie cohérente, habitée par des personnages, des lieux ou des objets récurrents. Ainsi, le Docteur lui-même est accompagné de son fidèle tournevis sonique, un outil capable de prouesses technologiques, mais aussi bien évidemment de son TARDIS. De la même manière, certains personnages secondaires interviennent ponctuellement, comme les compagnons du Docteur, qui l'accompagnent dans ses voyages pendant plusieurs épisodes, voire d'autres Seigneurs du Temps, qui ont l'avantage de pouvoir revenir sous différents traits physiques, tout en conservant leurs auras auprès de la communauté de fans. Doctor Who, c'est aussi un humour délicieusement anglais, qui intervient au détour de dialogues d'anthologie (comme des discussions autour de la saga Harry Potter) ou à travers des gags absurdes en complet décalage avec les situations que traversent les personnages (le Docteur adepte de fez par exemple). Enfin, des ennemis récurrents se confrontent souvent au Docteur, tels que les Daleks, les antagonistes emblématiques de la série, les Cybermen ou encore le Maître, un autre Seigneur du Temps.

En Grande-Bretagne, la série fait partie du patrimoine culturel, comme Astérix chez nous. La popularité du show dans son pays d'origine est inimaginable. Regarder Doctor Who en famille est à la limite de la tradition. La série est d'ailleurs à l'origine de l'expression "behind the sofa", une maxime qui décrit le comportement des enfants, terrorisés par l'apparition de nouveaux monstres et extra-terrestres, et qui se réfugiaient derrière le canapé de leur salon. Les services postaux anglais, la Royal Mail, ont édité des timbres en l'honneur de la série, et il se dit que la Reine elle-même regarde les aventures du Docteur. Une légende urbaine raconte d'ailleurs que les centrales électriques travaillent le plus lors de la pause publicité des épisodes, lorsque les gens en profitent pour se faire une tasse de thé. De nos jours, la renommée de la série est mondiale, on peut trouver des références à la série dans tous les médias tels que les jeux vidéo (un TARDIS est modélisé dans le jeu Fallout) ou bien les dessins animés (plusieurs citations visuelles dans les Simpson par exemple).

Etant donné la nature même de la série, à savoir se renouveler, il convient de séparer les différentes saisons afin de pouvoir détailler et analyser chacun d'entre elles convenablement.

Cliquez sur une bannière pour accéder à la saison correspondante.






_________________________

Articles en cours de rédaction

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5